LA PNL Systémique

Contact us

LA PNL Systémique

PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique, un nom qui englobe les trois composants les plus influents impliqués dans la production de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et la programmation. 

D’après Robert DILTS le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine la façon dont nous interagissons et communiquons avec les autres et notre programmation détermine les types de modèles du monde que nous créons. 

La programmation neurolinguistique décrit la dynamique fondamentale entre l’esprit (neuro) et le langage (linguistique) et comment leur interaction affecte notre corps et notre comportement (programmation).

La PNL est une école de pensée pragmatique – une “épistémologie” – qui aborde les nombreux niveaux impliqués dans l’être humain. La PNL est un processus multidimensionnel qui implique le développement de la compétence comportementale et de la flexibilité, mais implique également une réflexion stratégique et une compréhension des processus mentaux et cognitifs derrière le comportement. La PNL fournit des outils et des compétences pour le développement d’états d’excellence individuelle, mais elle établit également un système de croyances et de présupposés autonomisants sur ce que sont les êtres humains, ce qu’est la communication et en quoi consiste le processus de changement. 

À un autre niveau, la PNL concerne la découverte de soi, l’exploration de l’identité et de la mission. Il fournit également un cadre pour comprendre et se rapporter à la partie «spirituelle» de l’expérience humaine qui va au-delà de nous en tant qu’individus jusqu’à notre famille, notre communauté et nos systèmes mondiaux. La PNL n’est pas seulement une question de compétence et d’excellence, c’est une question de sagesse et de vision.

En substance, toute la PNL est fondée sur deux présupposés fondamentaux:

1. La carte n’est pas le territoire. En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons jamais connaître la réalité. Nous ne pouvons connaître que nos perceptions de la réalité. Nous expérimentons et réagissons au monde qui nous entoure principalement à travers nos systèmes de représentation sensorielle. Ce sont nos cartes « neuro-linguistiques » de la réalité qui déterminent notre comportement et qui donnent un sens à ces comportements, pas la réalité elle-même. Ce n’est généralement pas la réalité qui nous limite ou nous donne du pouvoir, mais plutôt notre carte de la réalité.

La vie et « l’esprit » sont des processus systémiques. Les processus qui se déroulent au sein d’un être humain et entre l’être humain et son environnement sont systémiques. Nos corps, nos sociétés et notre univers forment une écologie de systèmes et de sous-systèmes complexes qui interagissent et s’influencent mutuellement. Il n’est pas possible d’isoler complètement une partie du système du reste du système. De tels systèmes sont basés sur certains principes « d’auto-organisation » et recherchent naturellement des états optimaux d’équilibre ou d’homéostasie.

Tous les modèles et techniques de PNL sont basés sur la combinaison de ces deux principes. Dans le système de croyance de la PNL, il n’est pas possible pour les êtres humains de connaître la réalité objective. 

La sagesse, l’éthique et l’écologie ne dérivent pas du fait d’avoir la seule «bonne» ou « correcte » carte du monde, parce que les êtres humains ne seraient pas capables d’en faire une. L’objectif est plutôt de créer la carte la plus riche possible qui respecte la nature systémique et l’écologie de nous-mêmes et du monde dans lequel nous vivons. Les personnes les plus efficaces sont celles qui ont une carte du monde qui leur permet de percevoir le plus grand nombre de choix et de perspectives disponibles. 

La PNL est un moyen d’enrichir les choix que vous avez et que vous percevez comme disponibles dans le monde qui vous entoure. L’excellence vient d’avoir beaucoup de choix. La sagesse vient d’avoir plusieurs perspectives.

Share this post?

Sofiane HAMINECoach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *