Le Business Coaching (magazine DZIRI 2020)

Contact us

Le Business Coaching (magazine DZIRI 2020)

2/ Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching peut se pratiquer en séances de individuelles ou en séances collectives. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Les objectifs du coaching individuel

  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales. 
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement. 
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Réorienter sa carrière.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

3/  Pourquoi avez-vous décidé de cibler le coaching d’affaires ? 

Quand on s’adresse à tout le monde, on s’adresse à personne. Les gens veulent être certains que votre service soit exactement ce dont ils ont besoin. Cibler ne veut pas dire renoncer. Cibler permet d’avoir un positionnement. Ma clientele est composée principalement de dérigeants et chefs d‘entreprises, je fais aussi du coaching de vie. 

Alors, Pourquoi le coaching d’affaire? Déjà ma carrière etait toujours dans le monde des entreprises, soi comme formateur ou consultant commercial à l’international, je passe mon temps d’une entreprise à l’autre dans des industries diverses, en Europe, Asie, moyen Orient et USA, ce qui m’a permi d’elargir mes compétences professionnelles et ma connaissance du monde des affaires, ma formation de base en marketing, et aussi ma spécialisation en entrepreneuriat à travers un parcours certifiant.

4/  Le métier de Coaching est de plus en plus  répandu. Qu’est-ce qui différencie votre  approche?

Avant de parler de mon approche, je souhaiterais tout d’abord préciser mes trois compétents clé qui me différencient :

  1. Compétences personnelles :

Mes compétences concernent ma connaissance de soi, le management et la maitrise de soi, le développement de soi.

  1. Les compétences clé du processus de coaching
  • Formation et Acreditation par des associations professionnelle de coaching, ICF, IAGC, diplôme RNCP, NLPNL, NLPU, Agile, 6 sigma.
  • Respect des directives déontologiques, les normes et code de conduite des associations professionnelle de coaching
  • Les compétences entrepreneuriales et la connaissance du monde des affaires

A travers mon experience et ma certification en entrepreneuriat par DILTS STRATEGY GROUP.

Mes différents outils et approches du coaching sont complémentaires, pour être efficace devant de différentes situations, j’ai adopté quatre catégories d’approches dans mon coaching :

  1. Approches individuelles externes :

Ce sont des outils et modèles permettant la fixation d’objectif, et les comportements à mettre en œuvre pour obtenir un résultat observable et mesurable. Des outils pour répondre aux questions suivantes : quelles actions avez-vous prises ? Quels en sont les effets ? Quels comportements devez-vous changer ? Que devez-vous faire pour résoudre ce problème ? Quelles sont les preuves de l’atteinte de votre objectif.

« le coaching cognitif comportemental, la PNL modèle de performance »

  • Approches individuelles internes :

Ce sont des approches du courant humaniste, qui répondent aux questions suivantes :

Comment s’organise la subjectivité d’une personne ? Quelles sont ses valeurs et croyances centrales ? Quelle est son histoire personnelle ? Quelles sont ses grandes compétences, son excellence ? De quoi est-elle consciente ? Quelle est sa passion, sa vision, sa mission ?

« l’Analyse Transactionnelle, la PCM Process Communication Model,  Le Clean Language, la modélisation d’excellence PNL, Coaching Génératif et Gestalt »

  • Approches collectives internes : 

Le coaching d’équipe est en mesure de transposer sa posture, ses compétences, ses outils et sa pratique de coach individuel au coaching d’équipe. Les outils et techniques non spécifiques au coaching d’équipe tels que les outils de partage du diagnostic, des stratégies d’action, et les techniques d’animation des groupes facilitent le développement des capacités du coach d’équipe. 

« Intelligence collective, leadership, DISC »

  • Approches collective externes systémiques :

 Les approches systémiques se focalisent sur les relations fonctionnelles ou dysfonctionnelles établies entre les éléments d’un système.

« la systémique de Palo Alto, T.O.B, Approche orientée solution, SFM »

5/ Quel conseil donneriez vous aux chefs d’entreprises ?  

Je souhaiterais souligner que pour garantir la performance d’une entreprise, le coaching est désormais reconnu comme l’un des outils de développement les plus puissants. Qu’il s’agisse du développement des talents à fort potentiel, de la transition des dirigeants vers de nouveaux rôles, de la gestion efficace du changement ou de l’amélioration des performances d’équipe, nombreuses sont les entreprises qui croient désormais que le coaching peut servir de catalyseur pour dynamiser les performances à tous les niveaux : individuel, collectif ou organisationnel. En effet, les différentes études menées montrent qu’entre 70% et 90% de grandes entreprises multinationales utilisent le coaching dans le cadre de leurs activités de développement des talents. 

6/ A votre avis comment convertir ses échecs en réussite ? 

L’échec a un potentiel destructeur et un potentiel constructif. C’est vous qui allez déterminer et cultiver un aspect plutôt qu’un autre, selon votre perspective, vos pensées, votre monologue intérieur et votre perception de vous-même.

Le véritable échec n’est donc pas tant dans la perte, mais plutôt dans le fait de rester bloqué sur l’émotion d’échec et de ne pas tirer d’enseignements de cette perte.

Il est important de se poser des questions constructives plutôt que destructives :

  • Les questions constructives permettent de tirer des enseignements, des informations et de la valeur : « Qu’est-ce que j’ai appris de cet échec ? », « Au-delà de cet échec, qu’est-ce que cette aventure m’a apporté ou quelles compétences j’ai pu développer? », « Si la situation devait se reproduire, qu’est-ce que je pourrais changer dans ma façon de faire pour obtenir un meilleur résultat ? » « Comment pourrais-je anticiper ce type de situation à l’avenir ? »
  • Le focus attentionnel est l’objet sur lequel on focalise notre attention. Notre état émotionnel varie selon notre focus attentionnel : si on se focalise sur des choses négatives, on risque d’être triste et anxieux ; alors que si on se focalise sur le positif, on risque d’être plus heureux et motivé.
  • Se focaliser sur le positif, c’est accepter le négatif tout en décidant de se concentrer sur la recherche de solutions. C’est faire le plein pour cultiver des émotions positives et notre motivation. 

6/ Pouvez vous nous dresser un état des lieux du coaching professionnel en Algérie ? 

Le coaching en Algérie

Un vide juridique préoccupant

Phénomène de mode le coaching. Un business très lucratif, nombreux sont ceux qui s’autoproclament sans aucun investissement sur soi. Sont rares ceux qu’on trouve de vrais professionnels sous l’appellation de coach, la profession compte beaucoup de charlatans.

Dans la majorité des pays, il y’a un code établi exclusivement pour la pratique du coaching professionnel. Il vise à formuler des points de repères déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’un individu, d’une équipe, d’une organisation.
Ce code de déontologie est donc l’expression d’une réflexion éthique ; il s’agit de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement. Plusieurs associations font référence à un code de déontologie. Ce qui n’est pas encore le cas en Algérie.

Vu qu’on confond encore le coaching à la formation, au conseil, à la thérapie, hors que chacun a ses propres spécificités. Le coaching est un métier à part entière. Devenir coach, necessite à la base un parcours professionnel et une formation certifiante. Il faut compter 40 jours minimum sur 18 mois, assurée par des formateurs certifiés avec une bonne expérience, justifiant leur adhésion à une association de renomée. 

Share this post?

Sofiane HAMINECoach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *