LE COACHING PROFESSIONNEL EN ALGÉRIE ( Juin 2017)

Contact us

LE COACHING PROFESSIONNEL EN ALGÉRIE ( Juin 2017)

Entre un vrai coach et un pseudo-coach

Puisque le marché de coaching n’est pas assez connu en Algérie et n’est pas réglementé́, le particulier ou les professionnels qui recherchent un coach tombent souvent sur de mauvaises surprises, et s’il ne sont pas suffisamment avertis, tomber sur des personnes qui exercent ce métier sans aucune formation préalable ni de déontologie professionnelle, indispensables pour faire ce métier.

Vous êtes intéressé́ par le coaching et avez dans votre entourage des personnes qui ont tiré le plus grand bénéfice de ce type d’accompagnement, ou avez tout simplement lu des articles sur internet. Vous avez envie de suivre leur exemple mais ne savez pas comment vous y prendre pour bien choisir votre futur coach. Tout d’abord, n’oubliez pas que nous sommes tous différents chacun a sa manière de faire et encore il en a pleins de pseudo coach qui n’ont aucune notion ou relation avec le métier de coach.

Il est donc nécessaire de réfléchir sur vos objectifs, vos priorités du moment et vos attentes pour établir une liste exhaustive de critères auxquels votre futur coach devrait absolument répondre pour vous apporter une satisfaction maximum. En effectuant ce travail, vous maximisez tout simplement vos chances de trouver un coach compètent et capable de vous orienter rapidement vers une solution à votre problème d’ordre personnel ou professionnel.

Voyons tout d’abord la manière dont il faut choisir son futur coach:

Voici les éléments que j’ai pu constatés à travers mon expérience. Réponse à la question que chacun de nous doit se poser « Quelles critères doit avoir mon futur coach ? » « A priori intéressé par le coaching », j’ai pu relever les éléments suivants :

la qualité́ du contact, les capacités d’écoute, les compétences professionnelles, une formation en coaching, un diplôme d’études supérieures, l’expérience professionnelle, le nombre d’années d’exercice, la localité́, le prix,

et encore,

la spécialité́, la méthodologie utilisée, l’appartenance à une association professionnelle, la certification, …

Pour vous aider à voir plus clair dans tout cela, avant de rechercher un coach, il est bon d’engager une réflexion à trois niveaux :

vous et le coaching, votre situation, le coach.

“Que je révélerai dans mon prochain article”

Share this post?

Sofiane HAMINECoach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *