Transformer les obstacles de la conjoncture en réussite (Mai 2020)

Contact us

Transformer les obstacles de la conjoncture en réussite (Mai 2020)

La crise économique actuelle a accentué la fragilité des organisations, déjà confrontées à l’accélération croissante des changements, à la baisse des prix des hydrocarbures qui représentent 98% de nos exportations, à la multiplication des scandales financiers, à l’arrêt de gros projets de réalisation et encore la crise politique que connaît notre pays.

En effet,alors que l’environnement change constamment, bousculent du même coups les règles de fonctionnement, les entreprises doivent évoluer dans un contexte d’ambiguïté croissante, c’est alors que le besoin d’adaptation à la conjoncture générale se fait sentir, et plus particulièrement d’une forme positive d’adaptation, susceptible de restaurer la confiance des investisseurs, des employés et des clients, qui tolèrent de moins en moins l’incohérence entre les principes de leadership des entrepreneurs et leur conduite.

En cette période de crise économique, beaucoup d’entreprises attendent un miracle pour que leurs affaires redémarrent. Le monde des affaires n’est ni cruel, ni froid, il est juste indifférent. Réussir dans n’importe quelles conditions économiques est possible. La réussite n’est attribuée qu’aux plus robustes et persévérants.

La crise est un problème en Algérie qui ne va pas s’arranger de sitôt. Nous sommes tous (pratiquement) dans la même galère. Le monde des affaires est également en crise. Le nombre de créations d’entreprises est en baisse, nombreuses sont les entreprises qui déposent leur bilan, alors que le pays compte sur les entrepreneurs pour sortir de la crise. La crise agirait comme mère nature en sélectionnant les entreprises les plus robustes, innovantes, prometteuses et performantes. Réussir en période de crise est possible mais il faut prendre conscience et adopter des lois cruelles afin de survivre.

Prendre ses responsabilités

Une fois que vous auriez pris conscience de la conjoncture,vous allez vite découvrir que vous ne pouvez compter que sur vous-même. Vous allez également vous rendre compte de cette dure réalité : « personne n’est la cause de vos problèmes et personne ne peut vous assurer que vous pouvez atteindre vos objectifs ». Cela ne sert à rien de blâmer qui que ce soit, vous avez pris la décision de vous lancer dans entrepreneuriat alors il faut que vous soyez proactif et que vous sachiez que vous seul êtes responsable du destin de votre entreprise.Vous vous lancez sur un champ de bataille avec pour seule arme votre projet, votre réussite ne dépend que de vous. Il faut adopter des stratégies, être à l’affut des changements, attirer les clients, connaitre ses rivales et s’allier avec les bonnes personnes.

Que feriez vous si l’économie de s’améliorait pas? 

Cette question vous poussera à bâtir de nouvelles stratégies, cibler de nouvelle clientèle, développer de nouveaux projets et de nouvelles habitudes. En temps de crise les entrepreneurs doivent rester en alerte de manière permanente et ne rien prendre pour acquis. Vous devez rendre votre entreprise si précieuse et efficace pour qu’aucun client ne puisse se passer de vous.

Créer son entreprise est déjà quelque chose de stressant et parfois difficile alors créer son entreprise en temps de crise requiert beaucoup plus d’innovations et d’investissements. Les Entrepreneurs doivent changer leurs habitudes car désormais travailler dur et être persévérant ne fonctionne plus à notre époque. Ne soyez pas parmi ces entrepreneurs prétentieux qui arborent fièrement un projet ou une idée non testée. Le marché change de jours en jours, il y a de plus en plus de consommateurs avertis qui se laissent difficilement influencés par le marketing et la communication des entreprises. Si la communication et le marketing sont de plus en plus perçus comme des choses inhumaines et manipulatrices alors vous devez apporter du concret sur la table. Pour cela, votre offre doit correspondre à ce que le consommateur a réellement besoin et non ce que vous pensez que le consommateur veut ou ce que le consommateur croit vouloir.

Pensez vous à une stratégie de sortie ?

Vous devez vous lancer sans plan de secours. Si vous pensez que votre projet ne fonctionnera pas ou qu’il vous faut une stratégie de sortie alors cela ne sert à rien de se lancer dans l’ Entrepreneuriat. Croyez en votre entreprise sinon à quoi bon se leurrer. Par exemple, est-ce que vous vous demandez le lendemain de votre mariage, « il faut que je prépare mon divorce » ? Non, car c’est ridicule alors pourquoi le faire pour votre entreprise. Ce dont vous avez besoin est une stratégie d’ENGAGEMENT et non une stratégie de sortie. Établir une stratégie de sortie c’est simplement se limiter et se mentir à soit même. On ne rentre pas dans un marché en crise si on possède des doutes et des craintes. Il faut croire en son projet et en sa capacité d’adaptation. 

Comment développer de nouvelles stratégies et alimenter sa propre motivation ?

Le développement des nouvelles stratégies s’appuie sur sa créativité pour créer de la valeur, et maintenir sa cadence, je vous invite à mener une réflexion à six niveaux :

–      Quel environnement dans lequel mon entreprise évolue ? Dans lequel l’équipe évolue ? Quel est celui dans lequel je souhaite évoluer ? Dans lequel je souhaite faire évoluer l’équipe ?

–      Par rapport à cet environnement actuel et souhaité : Quels comportements je souhaite avoir ? quels comportements l’équipe doit elle avoir ? quels sont les comportements aidants et freinants pour moi et pour l’équipe ?

–      Quel est mon domaine d’expertise ? quelles compétences me sont les plus utiles ? quelles compétences dois-je mettre à disposition de l’équipe ?

–      Quel est mon slogan ? Qu’est ce qui est important pour moi ? quelles sont mes valeurs ? quelles sont les valeurs de l’équipe ?

–      Quel genre de personne suis-je ? comment pourrais-je me décrire ? Quelle est la nature unique de l’équipe ? Notre rôle clés ? Quelle est notre identité ? Comment nous souhaitons que nos clients nous décrivent ?

–      En quoi moi et mon équipe contribuons à quelque chose plus grand encore? Qu’est ce que nous apportons à ce monde ?

Avez vous pensé à vous développer à l’international ?

Partir à l’assaut des marchés internationaux. Pour la plupart des entrepreneurs, c’est l’un des principaux moyens pour développer et grandir sa société. Les pays voisins en Europe et en Afrique regorgent de potentielles vertus pour les produits maghrébins. Vu le coût de la main d’œuvre et la proximité. C’est l’opportunité de trouver de nouveaux relais de croissance, de renforcer son attractivité avec le recrutement et la fidélisation des talents tout en diversifiant ses sources de revenus. L’international peut également servir à relancer une activité qui fonctionne moins en Algérie ou à trouver des innovations de produits et de services permettant de rester compétitif et de faire face à la concurrence.

Un de mes coachés en Algérie spécialisé en literie, depuis le début de la conjoncture, avait du mal à couvrir ses charges.Maintenant, il exporte ses produits vers la France, et a du tripler ses équipes de production pour subvenir à la demande. Ils pensent prochainement grandir son business et viser encore d’autres pays.

Communiquez efficacement 

Une jeune entreprise est peu connue et reconnue durant ses débuts. Il faut apprendre à profiter de cette période pour tester de nouvelles choses, changer de stratégies et de direction. Au final, le fait de rester dans l’obscurité est un plus pour les entreprises.

Mais bon il est maintenant temps d’être partout, d’être vu et entendu. Vous ne pouvez pas réussir si les clients potentiels ne vous connaissent pas ou si les clients existants ne pensent pas à votre entreprise. Certaines entreprises ont des clients, certaines ont des fans mais les petites entreprises doivent créer une communauté pour assurer leur succès pour cela plusieurs outils sont à votre disposition.

La presse et la publicité sont des bons moyens de se faire connaitre. Les réseaux sociaux, les blogs et le e-marketing sont de nouveaux moyens qui peuvent vous donner une incroyable notoriété. En ce qui concerne le e-marketing, faites attention aux spécialistes qui certes vous rapportent 5000 visites en termes de trafic mais 0 client. Ça nécessite une bonne stratégie du marketing digital pour cibler les clients en question.

Share this post?

Sofiane HAMINECoach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *