HYPNOTHÉRAPIE

Hypnosis Ball 2 300x200

Ma pratique s’inscrit dans le courant des thérapies brèves. basée sur la nouvelle génération de l’hypnose appelée la transe (hypnose) générative, et le coaching génératif, ce sont deux nouvelles approches développées aux USA par Robert DILTS et Stephen GILLIGAN.

L’approche générative, qui veut dire :

Créer quelque chose de nouveau, qui n’a jamais existé auparavant, en utilisant des processus très créatifs, pas uniquement sur le verbal mais en incluant le corps. On inclut la relation, la résonance entre deux personnes, la connexion mutuelle et au système plus large. Il s’agit donc d’une approche très complète. Pour la comprendre, il faut s’intéresser à l’évolution du coaching.

Au départ, on parlait de thérapie traditionnelle, une démarche assez autoritaire et descendante, orientée sur les problèmes du passé, la pathologie et axée surtout sur le verbal.

Ensuite, le coaching traditionnel et les nouvelles thérapies se sont développés dans un travail à deux, orienté sur le futur, axé sur les solutions, les ressources et les actions.

Les outils mis à disposition.

D’abord, c’est prendre un temps pour soi.

On travaille beaucoup à éveiller les consciences (ce que je suis, ce que je fais) dans un premier temps. On propose aussi des outils autour du changement génératif et de la PNL, de la reconnexion à son corps par le biais de mouvements somatiques, de la compréhension et de la gestion de ses émotions, ainsi qu’un travail par la respiration, la méditation et la gestion du stress.

Retour en haut