FINANCEMENT OPCO

Contact us

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”2002″ img_size=”full”][vc_column_text]

Prise en charge OPCO

 

Les entreprises ont l’obligation de verser une cotisation formation professionnelle. Celle-ci est versée à l’OPCO auquel est rattachée l’entreprise.

Le 1er janvier 2019, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont devenus des opérateurs de compétences (OPCO).

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2019, la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance rassemble la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel).

Prise en charge OPCO (ex-OPCA) : utilité des cotisations

Les OPCO (opérateurs de compétences) rassemblent une partie ou la totalité des contributions versées par les entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Cela concerne le plan de développement des compétences (ex-plan de formation), les formations professionnelles en apprentissage, les formations en contrat de professionnalisation.

Quels sont les frais pris en charge par l’OPCO (ex-OPCA) ?

Selon, les différents dispositifs, l’OPCO prend en charge :

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

L’OPCO finance le contrat de professionnalisation selon un niveau de prise en charge fixé par les branches ou par un accord collectif.

La prise en charge s’effectue sous la forme d’un montant forfaitaire couvrant tout ou partie des frais pédagogiques, des rémunérations et charges sociales légales et conventionnelles des stagiaires, des frais de transport et d’hébergement.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’OPCO peut prendre en charge les dépenses au-delà des montants forfaitaires dans le cadre des fonds affectés au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés selon des conditions définies par le conseil d’administration de l’OPCO.

Dans le cadre des actions de reconversion ou promotion par l’alternance (ProA)

Durant cette période, la rémunération du salarié est maintenue par l’employeur (article L. 6324-8 du Code du travail).

Cette action de formation peut avoir lieu en dehors du temps de travail sous réserve (article L. 6321-6 du Code du travail, modifié par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018) :

Dans ce cas, les heures de formation ne sont pas rémunérées. Le décret n° 2018-1229 du 24 décembre 2018 a supprimé l’obligation de verser l’allocation de formation par l’employeur dans le cadre de la formation suivie hors temps de travail.

En ce qui concerne l’entreprise, une partie du financement lié à l’exercice de la fonction tutorale peut être prise en charge par l’OPCO, dans la limite d’un plafond mensuel et par bénéficiaire et d’une durée maximale de 6 mois.

Le niveau de prise en charge est fixé par un accord de branche ou par un accord collectif. La prise en charge s’effectue sous la forme d’un montant forfaitaire couvrant tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que les frais de transport et d’hébergement. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’OPCO peut prendre en charge les dépenses au-delà des montants forfaitaires dans le cadre des fonds affectés au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés selon des conditions définies par le conseils d’administration de l’OPCO.

Dans le cadre des dépenses de tutorat et de formation pédagogique des maîtres d’apprentissage

L’OPCO prend en charge les dépenses de tutorat et de formation pédagogique des maîtres d’apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés.

Les dépenses sont prises en charge à hauteur de maximum 15 € par heure de formation dans la limite de 40 heures. Elles sont limitées à 230 € par mois et par salarié pour une durée maximale de 6 mois dans le cadre d’un tutorat et de 12 mois pour un maître d’apprentissage.

Dans le cadre du compte personnel de formation (ex-DIF)

Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF le 1er janvier 2015.

Depuis le 1er décembre 2019, l’instruction et le financement des dossiers CPF sont assurés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et non plus par les OPCO. Suite à cette modification, les OPCO peuvent prendre en charge les dossiers CPF réceptionnés avant le 30 novembre 2019 et dont l’entrée en formation est prévue au cours du mois de janvier 2020.

Pour un salarié en CDI, les frais de formation et l’allocation de formation sont à la charge de l’entreprise du salarié et sont imputés sur la participation au développement de la formation continue. Néanmoins, l’employeur pouvait demander à son OPCO (ex-OPCA) la prise en charge des frais liés à la formation, tout dépendait du caractère prioritaire ou non de l’action de formation. Dans le cas d’action prioritaire, cela pouvait être les frais pédagogiques, les frais de transport et d’hébergement. Toutefois, l’OPCO pouvait refuser de prendre en charge totalement ou partiellement les frais susvisés. Dans ce cas, ces derniers étaient à la charge de l’employeur.

Pour les salariés en CDD, c’est l’OPCO qui prenait en charge les frais de formation, de transport et d’hébergement ainsi que l’allocation de formation due au salarié sachant que l’employeur verse sa contribution à l’OPCO pour les salariés en CDD.

La prise en charge des frais de formation par l’OPCO se faisait dans la limite des droits inscrits sur le compte personnel de formation (CPF). Toutefois, le conseil d’administration des OPCO pouvait décider de financer l’abondement du compte personnel de formation avec la contribution relative au CPF.

Dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation)

Le coût de la formation, les frais de restauration et l’hébergement résultant de la formation suivie par le salarié sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row]